À propos

Ce site contient des documents vidéo illustrant des activités-projets animées auprès d’enfants de différents groupes d’âges. Les documents ont été filmés dans cinq services de garde, quatre CPE et un service de garde en milieu scolaire.

À notre demande, les éducatrices se sont portées volontaires et les thèmes des activités-projets ont été choisis conjointement. De plus, des séquences vidéo permettent d’observer une à une les diverses composantes de l’activité-projet.


Objectifs pédagogiques

Les vidéos disponibles sur le site illustrent l’animation de neuf activités-projets dans différents contextes et pour différents groupes d’âges. Ces vidéos permettent aux élèves de bien comprendre à la fois l’organisation et l’animation de l’activité-projet. Les notions en cause sont reliées à quatre compétences du programme de Techniques d’éducation à l’enfance :

  • Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant (019C).
  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant (019D).
  • Organiser des activités éducatives (019E).
  • Animer des activités éducatives (019F).

En plus de la vidéo complète de l’activité-projet et de la fiche, des vignettes illustrent les diverses composantes de l’activité-projet : le choix du matériel, la mise en situation, les pistes d’intervention, le problème à résoudre et l’évaluation.

Les enseignantes y trouveront aussi des scénarios pédagogiques pour soutenir leur travail.

Point d’information

Les éducatrices participantes ont animé avec attention les activités-projets qu’elles avaient préparées. Les réactions des enfants sont spontanées et illustrent tout leur intérêt pour l’activité. Les activités-projets sont parfois courtes, parfois longues, selon le type d’animation. Notre propos n’est pas de présenter les meilleures animatrices de l’activité-projet – quoique celles qui sont sur le site animent avec brio!–, mais plutôt de démontrer la simplicité et la richesse de l’activité-projet ainsi que les apprentissages variés qu’elle permet chez l’enfant. Par la diversité et le réalisme du matériel, l’activité-projet place l’enfant au cœur de ses apprentissages et répond parfaitement aux principes éducatifs du programme « Accueillir la Petite enfance », soit :

  • L’enfant apprend par le jeu.
  • Le développement de l’enfant est un processus global et intégré.
  • L’enfant est le premier agent de son développement.
  • Chaque enfant est unique.

Droits d’utilisation

Le matériel multimédia accessible par les pages du site Activité-projet a été développé en fonction des besoins du réseau collégial québécois. Les séquences vidéo, les textes des notions théoriques et le matériel didactique peuvent être utilisés seulement à des fins éducatives et non commerciales.

Utilisation commerciale

Toute utilisation à des fins commerciales de quelque ressource que ce soit de ce site doit faire l’objet d’une entente particulière entre le demandeur et le CCDMD.

Citation de la source

L’utilisateur doit toujours citer les auteures et la source des ressources.

Ex. : Céline Perreault et Danièle Pelletier, Activité-projet, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Repéré à act-projet.ccdmd.qc.ca

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec le CCDMD par courriel (info@ccdmd.qc.ca) ou par téléphone (514 873-2200).


Générique du site

Activité-projet est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

Conception pédagogique et rédaction du contenu et des scénarios

Céline Perreault, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

Danièle Pelletier

Réalisation vidéo

Guillaume Tremblay

Révision linguistique

Hélène Larue

Programmation Web et intégration des contenus

Bridge Media

Conception graphique

Christine Blais

Responsable du projet

Réjean Jobin

Éducatrices – Participantes

Du CPE La Cabotine à Crabtree – Julie Fitzbay et Vicky-Anne Mitchell
Du CPE Cœur de Pomme de Le Gardeur – Carole Courchesne et Sonia Turgeon
Du CPE Des Amis des Prairies de Joliette – Cécile Charpentier et Jacynthe Buisson
Du CPE Domisol de Boucherville – Emmanuelle Larue et Nathalie Bertrand
Du service de garde en milieu scolaire L’ouvre-boîte à Montréal – Nathalie Desormeaux

Comédiens

Les enfants des services de garde mentionnés ci-dessus ont participé avec leur joie et leur curiosité naturelles aux activités-projets animées par l’éducatrice de leur groupe. Nous tenons à souligner leur belle participation.

Les auteures tiennent à remercier tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont contribué au projet, en particulier le Centre collégial de développement de matériel didactique.


Commentaires

Votre opinion compte beaucoup pour les artisanes et les artisans de cette ressource. Nous vous invitons à nous envoyer vos commentaires sur les contenus ainsi que sur les qualités pédagogiques et médiatiques de ce produit.