À la suite de l’observation et de la présentation d’œuvres de Picasso, des enfants de huit à onze ans sont invités à créer à la manière de Picasso.
Cette séquence permet d’observer la participation des parents à l’évaluation d’une activité.
À la suite de l’observation et de la présentation d’œuvres de Picasso, des enfants de huit à onze ans sont invités à créer à la manière de Picasso.
Cette séquence permet d’observer la participation des parents à l’évaluation d’une activité.
Gouache, peinture acrylique, feuilles, cartons, pinceaux variés, éponges, plumes, foulards, vêtements variés, chevalets, affiches, boîte à DVD, etc.
Exposer les œuvres des enfants et encourager ceux-ci à les présenter à leurs parents.
Après avoir discuté de quelques œuvres de différents artistes dont Picasso, les enfants sont invités à peindre des tableaux à la manière de Picasso.
Connaissances : mettre les enfants en contact avec l'œuvre de Picasso et leur fournir de l'information sur ce peintre.
Expression orale et conscience phonologique : encourager les enfants à présenter leur œuvre à leurs parents.
Des enfants de deux ans se proposent d’aider l’éducatrice à faire le ménage du local parce que celle-ci vient de renverser une pleine boîte de papier au sol.
Cette séquence permet d’observer des enfants explorant une variété d'objets.
Balais, porte-poussière, corbeilles à papier, sacs, gants de caoutchouc, bouteille à vaporiser contenant une petite quantité d’eau, plumeau, linge, éponges, vadrouille, panier pour chaque enfant, etc.
Demander à une autre éducatrice de venir dans le local et de féliciter les enfants pour leur beau ménage. Laisser les enfants s’exprimer sur ce qu’ils ont fait.
Avec des gestes de maladresse, l’éducatrice renverse une boîte remplie de papier à recycler et crée un effet de surprise. Un enfant propose de l’aider à ramasser.
Confiance en soi (estime de soi) : encourager les enfants à exprimer leurs sentiments.
Acquisition du vocabulaire : nommer les différents articles de nettoyage par leur vrai nom.
Des enfants de trois ans sont invités à soigner des bébés malades avec un matériel stimulant.
Cette séquence permet d’observer des enfants explorant du matériel authentique ou vraisemblable.
Pansements variés, gaze, ouate, bouteilles et compte-gouttes, gants chirurgicaux, masques, plateaux et gobelets à médicaments, fioles, sac pour soluté, stéthoscope, seringues sans aiguilles, couches, vêtements de poupées, biberons, coussins, petites couvertures, etc.
Demander aux enfants si les bébés sont contents des soins qu’ils ont reçus.
Les enfants sont invités à soigner une poupée avec du matériel stimulant.
Compréhension du langage parlé : expliquer clairement l'utilité de certains objets.
Conscience des autres et empathie : soutenir les enfants dans les soins à donner à leur bébé.