Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Les vidéos disponibles sur le site illustrent l’animation de neuf activités-projets dans différents contextes et pour différents groupes d’âges. Ces vidéos permettent aux élèves de bien comprendre à la fois l’organisation et l’animation de l’activité-projet. Les notions en cause sont reliées à quatre compétences du programme de Techniques d’éducation à l’enfance :

  • Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant (019C).
  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant (019D).
  • Organiser des activités éducatives (019E).
  • Animer des activités éducatives (019F).

En plus de la vidéo complète de l'activité-projet et de la fiche, des vignettes illustrent les diverses composantes de l’activité-projet : le choix du matériel, la mise en situation, les pistes d’intervention, le problème à résoudre et l’évaluation.

Les enseignantes y trouveront aussi des scénarios pédagogiques pour soutenir leur travail.

Point d'information :
Les éducatrices participantes ont animé avec attention les activités-projets qu’elles avaient préparées. Les réactions des enfants sont spontanées et illustrent tout leur intérêt pour l’activité. Les activités-projets sont parfois courtes, parfois longues, selon le type d’animation. Notre propos n’est pas de présenter les meilleures animatrices de l’activité-projet – quoique celles qui sont sur le site animent avec brio!–, mais plutôt de démontrer la simplicité et la richesse de l’activité-projet ainsi que les apprentissages variés qu’elle permet chez l’enfant. Par la diversité et le réalisme du matériel, l’activité-projet place l’enfant au cœur de ses apprentissages et répond parfaitement aux principes éducatifs du programme « Accueillir la Petite enfance », soit :

  • L’enfant apprend par le jeu.
  • Le développement de l’enfant est un processus global et intégré.
  • L’enfant est le premier agent de son développement.
  • Chaque enfant est unique.